phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
VIETNAM - HANOI & BAIE D'HALONG 2009

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
HANOI & BAIE D'HALONG


HANOI

1464581d42eba4f1350036d6bca4a349.jpg rue Hanoi maison Hanoi lac Hanoi

Nous arrivons à Hanoi tôt le matin après un vol sur Vietnam airlines très agréable. Premier contact avec la circulation sur la route de l'aéroport, peu de voiture mais des camions et surtout des scooters et vélomoteurs très chargés pour certain, la plus part des conducteurs sont équipés de masque, plus élégant les uns que les autres, pour lutter contre la pollution. Le trafic est très dense...
Notre hôtel est bien situé dans les vieux quartiers, HONG NGOC II HOTEL. Après un petit déjeuner au buffet, première promenade en direction du lac "de l'Epée restituée" (Hoan Kiem Lake). Les rues sont très animées, la circulation bien sûr, mais aussi le commerce, dans chaque vietnamien un commerçant sommeil. Chaque façade est une boutique et quand il n'y a pas de boutique, la vente se fait sur le trottoir, sur le vélo ou dans les paniers de la palanche. Pour traverser rue ou avenue, c'est le premier pas qui coûte... après, il faut avancer d'un rythme constant et les véhicules vous évitent, surtout pas d'arrêt avant le trottoir d'en face. Pendant cette première promenade autour du lac, nous pouvons constater la sportivité des vietnamiens, beaucoup des gens, plus tôt âgés, font de la gymnastique ou jouent au badmintons. Nous arrivons à l'heure du déjeuner et nous cherchons un restaurant dans la rue "Hang Bé", comme on nous l'a conseillé. Nous déjeunons au QUAN BIA MINH, sur une terrasse au premier étage. Notre première lecture de carte, impressionnant...Je teste pour la première fois le tofu aux oeufs, très bien.
Ensuite, petit circuit dans les alentours ou les corporations sont regroupées, la rue des tissus, des merceries, des herboristes, mécaniciens, ferblantiers, etc...
A 15H30, théâtre des marionnettes sur l'eau, à voir absolument lors d'un voyage à Hanoi. Ce théâtre est situé aux abords du lac Hoan Kiem, il est important de réserver compte tenu de la forte demande. Les personnages apparaissent sur un bassin,ils sont mus par des acteurs immergés jusqu'à la taille,ils nous content la vie du pays en plusieurs tableaux. La musique, les choeurs et le narrateurs sont en live. C'est un spectacle à ne pas manquer.
Fin d'après midi, promenade pour voir l'opéra, l'hôtel Métropole (1901) récemment rénové, dans les rues les coiffeurs pour hommes pratiquent leur art sur les trottoirs. Il est encore tôt et il fait très sombre, de petits groupes sont sur le bord du lac et font la gymnastique quotidienne entraînés par une musique sortant d'appareils à cassettes.
Nous décidons de "dîner" chez Fanny, un glacier, ancien élève de Lenôtre. La carte est alléchante....

BAIE D'HALONG

4d899ef96ca5fdf2d8ecd775ca9b8d91.jpg Baie d'Halong baie d'Halong

Ce matin départ matinal pour la Baie d'Halong, nous passerons la nuit sur un bateau dans la baie. Notre rendez vous est pour midi, nous déjeunerons à bord. A la sortie d'Hanoi, nous découvrons de nombreuses vendeuses de pain sur le bord de l'autoroute, tous les jours, les vietnamiens achètent à ces commerçantes. A mi chemin, arrêt pour une information sur la récolte du riz et sur le pourquoi des tombes dans les rizières, mais également pour le centre d'artisanat de Hong Ngoc ou les objets vendus sont réalisés par handicapés victimes des conflits passés.
Petit contre temps arrivée sur le port pour l'embarquement, il semble que le capitaine de notre bateau ait oublié de renouveler sa licence. Après une petite heure d'attente, c'est le départ. L'environnement dans le port fait un peu peur, des bateaux et encore des bateaux, beaucoup de passagers en attentes et sur le ponton. Mais après quelques minutes de navigation tout ce petit monde s'éparpille dans la baie et nous avons l'impression d'être seul pour apprécier cette merveille. Nous sommes sept passagers pour ce voyage et c'est très agréable pour la détente. Le cuisinier fait de la bonne cuisine et la présentation est impressionnante. La navigation ce fait entre les pitons calcaires qui semblent flotter sur cette immensité. Nous traversons un village flottant, les habitants viennent faire du commerce avec le cuisinier. De petites embarcations sillonnent la baie pour la pêche, le commerce, etc...
Visite d'une des nombreuses grottes de la baie, nouvelle navigation entre les rochers pour admirer au passage le coucher du soleil.
Arrêt le long d'une petite plage ou nous montons au belvédère (450 marches) pour une vue panoramique de l'ensemble.
Dîner à bord, le cuisinier fait des merveilles pour la présentation des plats. Les légumes sont découpés et mis en forme comme des bouquets de fleurs.
Nous passons la nuit à l'ancre dans un lieu très paisible. Les cabines du bateau sont suffisamment confortables pour passer une bonne nuit. Réveil à 5 h 30 pour profiter du levé du soleil, tout est calme, seul bruit de l'environnement les oiseaux dans les falaises.
Retour au port pour le déjeuner que nous prenons à Ha long dans un restaurant typique. Nous testons le thé glacé en libre service dans une cruche pour la clientèle, très bien. Sur les bas côtés de la chaussée, le riz sèche, le grain et la paille séparé, posé sur des bâches, très proche des véhicules.
Dîner au Green Tangerine à Hanoi, installé dans une bâtisse coloniale (1923), service parfait, bonne présentation et plats innovants.

HANOI

hanoi hanoi hanoi hanoi hanoi hanoi

Nous arrivons vers 5 heures, il pleut et la gare d'HANOI est un peu triste sous un éclairage blafard. Il nous reste deux jours pour visiter la ville. Après un petit déjeuner copieux, dans notre hôtel habituel, HONG NGOC II, une promenade autour du lac Hoan Kiem et une visite au grand magasin de luxe. Ensuite: le temple de la littérature, le mausolée d'HO CHI MINH, le Palais Présidentiel, la pagode au pilier unique, la pagode de la défense de la patrie au bord du lac Truc Bach.
Beaucoup de visiteurs au temple de la littérature, mais lors d'un séjour à HANOI, sa visite est incontournable, pour son architecture, plusieurs cours en enfilades, mais surtout pour son histoire. Il a été construit pour vénérer Confucius dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain. Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Voir les 82 stèles (sur les 117 d’origine), alignées tout autour d’un bassin de forme carrée. Sur ces différentes stèles sont gravés les noms des lauréats des examens qui avaient lieu une fois tous les trois ans.
La pagode au plier unique est située dans un petit parc, tout en bois, elle repose sur un pilier de pierre de 1,25 m de diamètre et figure une fleur de lotus, symbole de pureté.
Nous traversons également, après le palais présidentiel, un parc qui semble être utilisé pour photographier les mariés, tout est organisé autour de ce thème: stand pour habillage, maquillage, petite restauration et photographes avec assistants, beaucoup de mariées sont bien sûr vêtues de rouge.
La pagode de la défense de la patrie serait la plus vieille du Vietnam, plus de 1 500 ans. Elle est la plus vénérée du peuple. tout en hauteur, elle est entourée de stèles et des statuts de Bouddha prennent place dans des niches construites dans cette tour.
Retour à pieds pour s'imprégner une dernière fois de l'importante circulation et de l'ambiances des artères encombrées d'échoppes et véhicules en tout genre et du fourmillement de la ville, les odeurs, les couleurs, les vielles maisons coloniales.
Nous prenons notre dernier dîner à HANOI au restaurant que nous avions découvert le jour de notre arrivée, le Green Tangerine, la boucle est bouclée.
Dernier jour, visite du grand marché central, immense halle sur plusieurs étages ou l'on trouve la majorité des grossistes en tissus, bagages, vêtements sportswear, colifichets, etc.. Une dernière promenade dans les rues du vieil HANOI et déjeuner en terrasse au Rainbow restaurant, rue hang hanh, à proximité du lac Hoan Kiem. Puis halte chez un artisan, situé dans la même rue, pour des bijoux fantaisies de très bonne facture et de bon goût. Nous terminons ce séjour, relax, au bord du lac, en terrasse au glacier THUY TA.
Nous quittons ce pays avec regrêts, des souvenirs plein la tête: l'accueil des gens, la beauté des paysages.... Avec l'envie d'y revenir un jour.....

nord vietnam

 

Retour à la rubrique Nos Voyages